Recherche et enseignement supérieur

  • La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe.  C’est donc l’ensemble des personnes qui travaillent directement, à temps complet ou à temps partiel, sur des projets de recherche : chercheur, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche, notamment les ingénieurs de recherche (IGR) et les Ingénieurs d’Etudes (IGE).
  • La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d'enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d'un doctorat, ainsi que les Ingénieurs de Recherche (IGR).
  • Les « Post Doc » (ou chercheurs postdoctoraux)

Pour les docteurs qui souhaitent continuer dans le secteur académique, l’accès à un poste après le doctorat est rarement immédiat et suppose en général de réaliser un certain nombre de « post-docs » : des CDD qui permettent au docteur de travailler dans un laboratoire et notamment d’étoffer son palmarès de publications.

  • chercheur titulaire d'une thèse de doctorat (généralement depuis moins de dix ans) engagé en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche.
  • généralement embauché pour un à cinq ans sur un poste associé à un contrat de recherche propre à l'unité de recherche ou obtenu à titre personnel via un organisme de financement de la recherche.
  • Certaines institutions proposent des contrats postdoctoraux dans la perspective d'une titularisation.

Le contrat postdoctoral de droit privé : nouveau contrat de la LPR (article 7) – décret 2021-1232 du 25/09/2021

  • Employeurs dont les salariés relèvent du droit privé (code du travail) : entreprises ayant une activité de R&D, EPIC, FRUP… (liste des employeurs en annexe du décret)
  • CDD à objet défini conclu entre un employeur et un salarié titulaire du doctorat, au plus tard trois ans après l’obtention du doctorat
  • Durée : un an minimum, renouvelable pour une durée maximale de 4 ans
  • Expérience professionnelle complémentaire pour faciliter sa transition professionnelle vers des postes permanents en recherche publique ou privée
  • Les enseignants chercheurs

En France, il existe deux corps d'enseignants-chercheurs : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités. A des niveaux différents, leur rôle consiste principalement à élaborer et transmettre les connaissances, développer et valoriser la recherche fondamentale et appliquée, et diffuser la culture et l'information scientifique et technique. 

Un jeune docteur peut accéder au corps des MCF.

Pour ce faire, il doit tout d'abord être qualifié aux fonctions de MCF par le Conseil National des Universités : s'inscrire à temps sur les listes de qualifications puis envoyer un dossier résumant l'activité de recherche et d'enseignement ainsi que les publications scientifiques. Deux rapporteurs de la section de CNU compétente évaluent alors la qualité du dossier et le CNU statue sur la qualification ou non des candidats sur la ou les discipline(s) scientifique(s) demandée(s) (sections CNU). Seuls les candidats qualifiés pourront participer au concours de recrutement des maîtres de conférences.

La campagne de recrutement synchronisée des maîtres de conférences (il existe depuis peu des postes proposés tout au long de l'année dits "au fil de l'eau") débute en mars par la publication des postes. Pour chaque poste, le candidat devra, après inscription sur Internet, réaliser un dossier mentionnant bien sûr ses activités de recherche, le bilan de son enseignement passé et la liste de ses publications scientifiques, mais également son projet de recherche et d'enseignement au sein de l'établissement en question.

Les dossiers sont ensuite examinés par un comité de sélection compétent, puis les candidats retenus sont auditionnés.

  • Les chercheurs

Les chercheurs sont, soit chargés de recherche, soit directeurs de recherche. Ils concourent à l'accomplissement des missions de la recherche et participent à la formation initiale et continue principalement dans les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur.

Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l'établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.

Les directeurs de recherche, outre les missions dévolues aux chercheurs, ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.

Pour l'accès aux corps de chargés de recherche et de directeurs de recherche, des concours sur titres et travaux sont ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.

Diplôme d’accès : doctorat.

La fiche métier chargé de recherche ; La fiche métier directeur de recherche ; Recrutement, détachement, mobilité

  • Les personnels enseignants non permanents

Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré - qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur - s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire :

  • les enseignants associés, professionnels ou universitaires : l'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein. 
  • les attachés temporaires d’enseignement et de recherche(ATER) assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d'autres travaux de recherche, en qualité d'agents contractuels. Cette fonction est accessible aux doctorants et aux docteurs pour une durée d'un an renouvelable une fois.
  • Les ingénieurs de Recherche (IGR)

Ils participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique. Ils  sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou administratifs.

Diplôme d’accès : doctorat, ingénieur des grandes écoles ou des universités.