Formation doctorale

La formation doctorale en SHS s’adresse à tous les doctorants inscrits à l'Université de Lille.

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une poursuite de carrière rapide et réussie.

Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux: 120 crédits sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat, dont obligatoirement une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

Le doctorant est invité à construire dès sa première inscription en thèse son plan de formation pour les 3 ans. Pour cela, il peut se faire aider par son directeur de thèse.

30 crédits sont attribués par l’École doctorale (https://edshs.univ-lille.fr/formation-doctorale/formations-validees-par-led-shs), 30 crédits par le laboratoire (https://edshs.univ-lille.fr/formation-doctorale/formations-validees-par-les-laboratoires). La formation est organisée en modules de A à D. Chaque module est à valider une fois sur toute la durée du doctorat.

Cette structuration vise d’une part à faciliter les échanges internationaux entre Écoles doctorales par la reconnaissance de crédits et d’autre part à identifier le plus clairement possible les compétences qu’auront acquises les docteurs au cours de leur cursus :

- habitudes de travail d’équipe (participation aux activités d’un laboratoire ou de l’École doctorale)
- ouverture interdisciplinaire
- autonomie et exigence (réalisation d’un projet de thèse de longue haleine, publication d’articles, communications, prise d’initiative…)
- ouverture internationale (compétences linguistiques, séjours et communications à l’étranger)
- ouverture sur la société par la nécessaire valorisation de la recherche
- connaissance du monde de la recherche et du monde socio-économique
- capacité d’entreprendre
- connaissance de divers outils transférables.

La maquette de formation doctorale avec le détail des crédits ICI