Carrière et emploi
De l'école doctorale à la vie professionnelle
Même si les débouchés professionnels restent en grande majorité le secteur académique, les docteurs en Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France sont à même de mobiliser leurs compétences dans une large diversité d’emplois de cadres du secteur public et privé.
En effet, la formation par la recherche a vocation à former des docteurs qui partiront irriguer tous les secteurs d’activités, publics ou privés, en recherche ou hors recherche.
La pratique de la recherche apporte des compétences et des réflexes que les docteurs peuvent solliciter tout au long de leur carrière pour répondre efficacement à des situations complexes.
Formés à remettre en question et à dépasser les limites de la connaissance, les docteurs présentent une forte capacité d’adaptation au changement, s’auto-forment et sont aptes à travailler dans un contexte international. Ils sont donc tout particulièrement disposés à connaître des mobilités géographiques (au-delà des frontières de la France ou de l’Europe), thématiques ou sectorielles.
Leur recrutement est également approprié sur des postes qui nécessitent de remettre en question des méthodologies ou pratiques existantes ou d’en construire de nouvelles.
Les débouchés possibles après un doctorat :
- Recherche et enseignement supérieur
- Recherche et développement, entreprise et innovation
- Secteur public et parapublic, français et international
- Secteur privé
- Entrepreneuriat (création d’activité ou d’entreprise)