Entrepreneuriat

Création d'activité ou d'entreprise

Un docteur peut également créer sa propre entreprise, avec la guidance et le soutien de structures adéquates.

L’entrepreneuriat, c’est quoi ?

« Entreprendre, c’est se mettre en mouvement. C’est être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. C’est être capable de mettre en œuvre des actions et de l’énergie pour réaliser ce projet, quel que soit le domaine dans lequel on a envie de se lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique… »

Vous êtes tenté de créer votre propre entreprise à la fin de votre thèse ou plus tard. Ou d’exercer un métier d’expert dans un cabinet de conseil, dans une grande structure ou votre propre cabinet. Ou encore, attiré par le monde associatif, vous envisagez de créer une association dans le futur. Vous êtes curieux de tout cela sans être vraiment sûr de vouloir sauter le pas et vous aimeriez explorer cet univers pour préciser vos idées.

Pour aller plus loin :

  • BpiFrance création, l’acteur de référence en matière d’information sur la création, la reprise, le développement et la transmission d’entreprises en France.

          Aux côtés des réseaux d’accompagnement et des Régions, Bpifrance Création propose :

                         - un renforcement du soutien à la création d'entreprise, partout sur le territoire

                         - une meilleure coordination de l’offre d’accompagnement et de financement des entreprises à tous les stades de leur

                           développement                    

                         - une meilleure orientation des porteurs de projets, notamment via le digital

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un Pépite. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les Pépite associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les Pépite travaillent en réseau pour s'inspirer les uns des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.