Contrat doctoral handicap (CNRS)
Les contrats doctoraux handicap sont financés dans le cadre de la politique nationale d’insertion en faveur des personnes en situation de handicap, visant à enrichir l'offre de formations disponibles pour les étudiant(e)s et handicapé(e)s désireux de réaliser une thèse. Ils complètent les autres formes de financement doctoral disponibles. Les bénéficiaires sont intégré(e)s dans des unités de recherche propres ou associées au CNRS (toutes les disciplines étant éligibles), pour une durée de 3 ans, renouvelable annuellement sous condition de réinscription à l'école doctorale.
La rémunération minimale est de 2135 € brut par mois, pouvant être augmentée si le (la) doctorant(e) a des responsabilités supplémentaires telles que l'enseignement. La gestion de la sélection des candidats relève de la Mission Insertion Handicap (MIH) : drh-mihcnrsfr.
Conditions à remplir :
- être titulaire d’un master, ou équivalent permettant une inscription en école doctorale ;
- ne pas avoir déjà commencé sa thèse ;
- être bénéficiaire d’un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- aucune condition de nationalité n’est exigée.
Retrouvez la campagne 2024 de recrutement des contrats doctoraux handicap du CNRS (deadline : 18 juin 2024 à midi).
NB : Les doctorant(e)s en situation de handicap, qu’ils soient recrutés par le CNRS dans le cadre de cette campagne ou par une autre voie, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou de leurs conditions d’exercice, sous réserve de préconisations d’un médecin de prévention. Référente handicap à l'ED SHS : Pascaline LAMBLÉ (pascaline.lambleuniv-lillefr).