Métiers du conseil
Le consultant est un expert auquel font appel les entreprises lorsqu’elles souhaitent améliorer leur fonctionnement dans un domaine spécifique. C’est un prestataire de services en conseil.
Il réalise des missions de conseil ponctuelles dont la durée peut considérablement varier (de quelques semaines à 18 mois) en fonction de la complexité de la tâche que lui est confiée.
Il fournit à son client des recommandations issues de l'expérience (la sienne et/ou celle de son entité d'appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, il reste présent dans l'entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu'acteur.
Quel statut choisir pour exercer en tant que consultant ?
- Il est possible d’exercer le métier de consultant en tant que salarié, en intégrant un cabinet de conseil ou une société de portage salarial. Ces deux types de structures, dont le fonctionnement diffère sur plusieurs points, n’offrent pas tout à fait le même espace de liberté au consultant. En portage salarial, ce dernier profite en effet d’une vraie autonomie lui permettant de se constituer une clientèle basée sur sa propre prospection.
- Le consultant qui souhaite se mettre à son compte doit quant à lui choisir un statut juridique adapté à son projet : micro-entreprise (anciennement régime auto-entrepreneur), EIRL, SASU ou encore EURL. Chaque statut comporte des spécifiques en matière de protection sociale, d’imposition personnelle et d’imposition sur les bénéfices, de coûts de constitution, d’obligations administratives… D’où l’intérêt de bien se renseigner en amont avant de choisir.