La co-tutelle de thèse

Un atout

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’ED encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle (télécharger l'arrêté correspondant).

Il s’agit d’effectuer la recherche sous la direction conjointe d’un directeur de recherche français et d'un directeur étranger, tous deux spécialistes du champ d’étude et de passer au moins un semestre dans le laboratoire étranger. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Sous certaines conditions, le diplôme pourra s’adjoindre le label du Doctorat européen. L’ED recommande aux doctorants d’inscrire leur cotutelle dans le cadre d’axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Procédure pour la mise en place d’une convention de cotutelle :

  1. Recueillir l’accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l’avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l’accord préalable de l’ED (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l’étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu’à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu’après admission officielle du candidat à l’ED en première année de thèse (en novembre de l’année d’inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.
  2. Il faut inviter votre directeur de recherche à remplir la convention de cotutelle et son annexe et à entrer en contact avec le directeur de recherche de l'établissement partenaire afin de remplir cette convention.  Lorsqu'elle sera finalisée, prendre contact avec le service des relations internationales pour l'Université de Lille : delphine.himpens@univ-lille.fr, (pour les autres universités contacter le Bureau des études doctorales) pour la mise en place de la convention de cotutelle.

    Il existe une version en anglais de cette convention et l'annexe de la convention en anglais.

    Vous pouvez télécharger l'attestation qui prouvera que vous avez bien effectué un ou des séjour(s) dans le cadre de votre convention de cotutelle.