Secteur Public et Parapublic: français et international
Pour les doctorants qui envisagent une carrière en dehors du milieu académique et universitaire, des possibilités professionnelles sont offertes par les administrations, les collectivités publiques ou les institutions internationales.
L’accès aux emplois dans le secteur public français se fait :
- par recrutement direct (sous statut « contractuel »)
- par concours (en vue d’une titularisation)
L’ensemble des postes à pourvoir dans les trois fonctions publiques françaises (Etat, territoriale, hospitalière) est accessible via le site de la PLACE DE L'EMPLOI PUBLIC (offres d’emplois ouverts aux titulaires et/ou aux contractuels, offres de stages…)
Dans la fonction publique française, les emplois sont classés en 3 catégories (A et A+, B et C) selon le niveau de diplôme nécessaire pour y accéder.
Les docteurs ayant vocation à être des cadres de haut niveau, les emplois de catégorie A et A+ leurs sont particulièrement destinés.
EMPLOIS DE CATEGORIE A :
Cette catégorie regroupe les fonctions de conception, de direction et d’encadrement. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les concours de catégorie A des trois fonctions publiques sont accessibles sur le site carrieres-publiques.com : liste, présentation, épreuves et programmes.
EMPLOIS DE CATEGORIE A+ : L’ENCADREMENT SUPERIEUR
La Haute Fonction Publique Française comprend les agents, couramment dénommés hauts fonctionnaires, appartenant à l’encadrement supérieur et de direction de la fonction publique.
Accès par concours (titularisation)
Depuis novembre 2017, certains corps et cadres d’emploi de la fonction publiques sont ouvert aux titulaires du doctorat.
Exemples :
- Ouverture de concours externe par l’Institut National du Service Public (ex ENA) pour les titulaires du doctorat : https://insp.gouv.fr/concours-externe-docteurs
- Création d’un concours externe spécial de l’agrégation du 2nd degré, avec épreuves adaptées
- Création d’un concours externe spécial pour le corps des IGAENR (Inspection Générale Administration Education Nationale et Recherche)
Possibilités d’embauche de contractuels dans des EMPLOIS DE DIRECTION
(depuis la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019)
- dans les trois fonctions publiques : emplois de chef de service ou de sous-directeur d’administration centrale, de directeur adjoint d’hôpital, de directeur général des services (DGS) des communes de plus de 40 000 habitants, etc.
- Les candidats sont recrutés pour une durée déterminée.
- Pas de possibilités de CDI ni de titularisation
- Suivi obligatoire d’une formation les préparant à leurs nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics".
- Fonction publique d’Etat : Le décret relatif aux emplois de direction de l'État est paru le 1er janvier 2020. Il liste les emplois de direction concernés par l’ouverture aux contractuels, fixe la procédure de sélection et les conditions d'expérience professionnelle exigée. Il définit également les conditions d’emploi (durée du contrat, période probatoire, etc.) et de rémunération de ces agents. Au total, près de 3 000 emplois peuvent être pourvus par des non-fonctionnaires tant en administrations centrales qu'en services déconcentrés ou à l'étranger.
- Fonction publique territoriale : Un décret du 13 mars 2020 traite des emplois de direction dans les collectivités locales. Au moins 2 700 emplois sont potentiellement ouverts aux contractuels.
- Fonction publique hospitalière : Un décret du 31 juillet 2020 porte sur les emplois supérieurs dans la fonction publique hospitalière.
Qu’est-ce qu’un Fonctionnaire International ?
« Le fonctionnaire international est tout individu chargé par les représentants de plusieurs Etats ou par un organisme agissant en leur nom, à la suite d’un accord interétatique et sous le contrôle des uns ou de l’autre, d’exercer, en étant soumis à des règles juridiques spéciales, d’une façon continue et exclusive, des fonctions dans l’intérêt de l’ensemble des Etats en question. »
Qui sont les fonctionnaires internationaux ?
Ce sont Les personnels qui travaillent dans les organisations internationales.
Le statut de fonctionnaire international n’a rien à voir avec le statut de la fonction publique française.
Le personnel des organisations internationales est composé :
- d’agents permanents recrutés par voie de concours,
- de contractuels à durée déterminée ou indéterminée,
- de fonctionnaires détachés des Etats membres.
Qu’est-ce qu’une organisation internationale ?
Une organisation internationale est une association d'États souverains établie par un accord entre ses membres et dotée d'un appareil permanent d'organes communs, chargés de la réalisation des intérêts communs par une coopération entre eux.
Les organisations internationales possèdent une personnalité juridique distincte de celle des États membres. On les désigne aussi par organisation intergouvernementale (OIG).
à distinguer d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui émane de personnes privées et agissant dans divers pays. Il y a environ 3 000 ONG dans le monde. Ce sont de simples associations de droit privé, dont l'activité est internationale. Ex : Amnesty International, Médecins sans frontières…
Un recrutement de profils plutôt très qualifiés
- Il s'agit d'emplois de haut niveau (bac + 4 minimum), qui exigent certaines compétences et qualifications. La maîtrise de plusieurs langues dont l'anglais, obligatoire, est impérative.
- Plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur privé ou public sont indispensables, de deux à cinq ans au minimum, jusqu'à 15 à 20 ans pour certains postes à très haute responsabilité !
A noter : les règles de recrutement dépendent de chaque organisation internationale et il n'y a pas un statut unique du fonctionnaire international.
Les métiers proposés
- Certains sont des emplois typiques des instances internationales : administrateur, gestionnaire de programme humanitaire, traducteur, interprète...
- Les Nations Unies et un certain nombre d'organismes spécialisés (UNESCO, UNICEF, OMA...) recrutent dans des domaines assez variés, tels que l'économie, les finances, les affaires politiques, le droit, la communication, etc.
- Certains spécialistes sont également recherchés : mathématiciens, géologues, chimistes...
Comment recrutent les Organisations Internationales (OI) ?
Il existe plusieurs voies :
- Les concours : ONU (Organisation des Nations Unies), IE (Institutions Européennes), BM (Banque Mondiale),
- Les contrats : généralement, emplois CDD de 1 à 3 années, dont certains peuvent être transformés en CDI.
- Le recrutement sur roster (« liste de réserve ») de candidats présélectionnés.
Aux Nations Unies (ONU)
- Des concours de recrutement de linguistes sont régulièrement organisés pour les spécialités suivantes : interprètes, traducteurs, correcteurs, terminologues, professeurs de langues, etc.
- Accès aux informations relatives aux concours organisés par les Nations Unies.
- Lien vers le portail carrières des Nations-unies
Dans les Institutions Européennes (IE)
- Dans les institutions européennes, la fonction publique est pour l’essentiel une fonction publique de carrière, recrutée par voie de concours auxquels les ressortissants des États membres peuvent se présenter.
- Les concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), selon des cycles annuels, dans les domaines généralistes mais aussi de plus en plus dans des secteurs spécialisés.
Voir le calendrier prévisionnel des concours publié par EPSO
- Ils se déroulent généralement en deux phases : d’abord, les tests de présélection ; ensuite, les épreuves d’évaluation.
- Les lauréats sont inscrits sur une liste de réserve valable, généralement, un an. Le fait de figurer sur une liste de réserve ne constitue pas une garantie de recrutement par les institutions.
Pour mieux appréhender les épreuves des concours, EPSO propose quelques tests, extraits de QCM, qui permettent d’évaluer son niveau et ses connaissances.
A la Banque Mondiale (BM)
La Banque mondiale recrute tous les ans environ 30 cadres juniors par le biais du Programme Jeunes Administrateurs (Young Professionals Programme - YPP).Ce Programme s’adresse aux moins de 32 ans, titulaires d’un master, ou poursuivant des études doctorales dans un domaine pertinent pour les opérations de la Banque. Les candidats doivent avoir une expérience pertinente de 3 ans au minimum et être parfaitement bilingues en anglais.
Voir le calendrier de la procédure de sélection
Voir le programme YPP sur le site de la BM
QUELQUES ADRESSES ET LIENS UTILES :
- Le site web du ministère des Affaires étrangères, rubrique "Emplois, stages, concours" et son moteur de recherche des appels à candidatures dans les organisations internationales.
- La Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) qui assure la promotion de la présence française à l’étranger : 57, boulevard des Invalides, 2e étage, sur présentation d’une pièce d’identité. Pour les demandes de rendez-vous, contactez au préalable la DFI, tél. : 01 53 69 30 31 ; courriel : dfi.dgp-nuoi-fidiplomatie.gouvfr
- Le réseau des Associations des fonctionnaires internationaux français (AFIF) sur France Diplomatie
- La page "Organisations internationales" du site du Sénat
- Le système des Nations unies, sa structure et son organisation : consulter les annonces des différents sites des institutions financières internationales, des organisations coordonnées (organisations autonomes reliées à l’ONU par des accords spéciaux) et autres organisations à caractère technique