Soutenir sa thèse
Le jour de votre soutenance de thèse approche. Vous avez des questions sur les règles de constitution de votre jury, les formalités et les délais à respecter…bref comment vous devez procéder pour organiser votre soutenance.
Contactez l’ED SHS. Nous vous accompagnerons.
Etapes de la soutenance de thèse
(télécharger les étapes de la soutenance en pdf)
(télécharger le fichier excel de constitution du jury de soutenance)
J-12 semaines:
Le doctorant s’assure que ses modules de formation sont tous validés avec Pascaline Lamblé: pascaline.lambleuniv-lillefr
Le doctorant et son directeur de thèse complètent le fichier de constitution de jury (cliquez ici pour le télécharger) et l’envoient pour validation au directeur(rice) de son unité de recherche.
La constitution du jury de soutenance de thèse doit respecter plusieurs règles et notamment :
- Le jury est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'Université de Lille
- La moitié au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
- Le jury doit tendre vers la parité.
- Deux rapporteurs doivent être désignés : ils doivent être Professeurs ou assimilés ou habilités à diriger des recherches, et être extérieurs à l’Université de Lille.
- Le président du jury doit être un(e) professeur(e) ou assimilé(e) (les professeurs émérites et les Maîtres de conférences HDR ne sont pas acceptés par le règlement de l'université).
Cliquez ici pour télécharger toutes les règles de constitution des jurys de soutenance.
J-8 semaines :
Le doctorant se rend dans son espace personnel sur ADUM et clique sur je déclare la soutenance de ma thèse. Il remplit ensuite les champs relatifs à la soutenance (date, heure, lieu, noms et coordonnées précises des membres de jury) et dépose le fichier pdf de la thèse, le certificat de conformité et l’attestation de scolarité.
Lorsque cette déclaration est terminée, le directeur de thèse puis l’ED SHS valident.
Le doctorant prend rendez-vous avec la BU SHS pour l’autorisation de diffusion de sa thèse.
Contact : Emmanuelle Fournel (bushs-thèsesuniv-lillefr)
Pour l’impression de sa thèse, le doctorant s’adresse à l’Atelier National de Reproduction des Thèses.
Contact : michel.dalleuniv-lillefr
Le doctorant réserve une salle pour sa soutenance à la maison de la recherche.
Contact : maxime.ducloyuniv-lillefr
J - 1 mois:
Les pré-rapports de soutenance sont reçus pour avis par l’ED SHS.
En cas de participation de membres du jury à la soutenance par visio conférence, des dispositions sont à prendre : prêt de matériel pour la salle (caméra, micro), édition de procurations pour les membres du jury en visioconférence…
Contact : maxime.ducloyuniv-lillefr
En cas de demande particulière pour la soutenance (demande de confidentialité, soutenance à huit clos, soutenance à l’extérieur, soutenance dans une autre langue que l’anglais…) une demande de dérogation est à faire.
Le doctorant ou le directeur-trice de thèse téléchargent et impriment dans ADUM les documents du jury dans « espace doctorant » ou « directeur de thèse ».
Le jour de la soutenance, l’accès à la salle de soutenance en amont est possible afin de pouvoir s’installer tranquillement.
Les documents suivants sont complétés lors de la soutenance: Procès-verbal, avis du jury sur la reproduction numérique de la thèse et (éventuellement) attestation de visioconférence.
Le rapport de soutenance est à remettre au plus tard 20 jours après la soutenance.
Pour rappel, le(s) directeur(s) de thèse participe(nt) aux discussions mais pas à la délibération finale.
Une fois le résultat proclamé par le président du jury, le doctorant prête serment (arrêté du 26 août 2022).
« En présence de mes pairs.
« Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
Le président de jury remet au directeur-trice de thèse les documents de soutenance qui les déposera sur ADUM.
Selon le CNU, pour être qualifié et postuler en France, il est nécessaire d'avoir des pièces officielles en français ou traduites en français, voici les règles spécifiées répondant aux trois questions suivantes :
1) Doit-on faire traduire les pièces obligatoires rédigées en tout ou partie en langue étrangère ?
OUI. L’arrêté du 11 juillet 2018 précise que les pièces obligatoires rédigées en langue étrangère doivent être traduites selon les modalités suivantes :
1.1./ Les diplômes, rapports de soutenance et attestations doivent obligatoirement être accompagnés d’une traduction en langue française dont la conformité est attestée par les candidats. La production de cette traduction conditionne la recevabilité du dossier.
1.2/ Les travaux, ouvrages et articles doivent être accompagnés d’un résumé rédigé en langue française si la section l’a demandé.
Dans ce cas, les traductions et les résumés en langue française doivent être déposés, sous un format dématérialisé (fichier pdf), dans l’application GALAXIE/ODYSSEE
2) La traduction des pièces du dossier rédigées en langue étrangère doit-elle être faite par un traducteur assermenté ?
NON. Une traduction effectuée par le candidat et certifiée sur l'honneur par celui-ci est suffisante.
3) Que dois-je indiquer en bas de la traduction pour l’attester sur l’honneur ?
Vous pouvez indiquer : « Je soussigné XXX atteste sur l'honneur que cette traduction est conforme au contenu du document original » et y apposer votre signature.
Autres informations sur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_FAQ_qualification.htm#53
Une attestation de doctorat peut être transmise dans l’attente du diplôme à condition que le doctorant ait déposé la version définitive de sa thèse auprès de la BU SHS (bushs-thèsesuniv-lillefr).
Les diplômes sont disponibles entre 6 mois et 1 an après la soutenance. Le doctorant peut le retirer en personne, mandater un tiers ou le recevoir par courrier.