Langues

Une maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est essentielle dans le monde de la recherche. L’anglais en particulier est obligatoire pour tout chercheur visant une carrière internationale.

Il vous sera demandé d'obtenir le CLES 2 ou toute certification équivalente avant la soutenance, ce qui correspond au niveau B2 du cadre européen des langues. Cependant, certains laboratoires exigent un niveau plus élevé; pour connaitre le niveau demandé dans le vôtre, consulter le tableau de niveau.

Pour valider le Module B1 de la formation doctorale, il faut attester d’une certaine compétence en anglais en priorité ou toute autre langue. Il y a plusieurs possibilités pour valider son niveau :

  • Suivre les cours d'anglais spécifiques avec évaluation de niveau B2 à la fin de la formation: l'ED propose un cours en présentiel de 12 séances avec Claire HÉLIE et Jean-François BROUTTIER (Calendrier des cours) et un cours à distance avec Claire HÉLIE. Inscription sur ADUM rubrique "Catalogue", nombre de places limité.
  • Un score d’au moins 785 au TOEIC Listening et Reading
  • Obtention du  CLES 2 ( Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur)
  • Obtention du Cambridge First Certificate
  • Un score d’au moins 5 sur le IELTS (International English LanguageTesting System),
  • Validation de la langue choisie par le CAPES, Agrégation, Master d’anglais (ou diplôme équivalent de traduction)

ATTENTION : Si vous êtes doctorant étranger non francophone, vous devez obligatoirement avoir le niveau B2 en français. Vous avez la possibilité de suivre les cours de Français Langue Etrangère (FLE) proposé à l'ED par Évelyne ROSEN et Marie-Pascale HAMEZ.