Contrat doctoral handicap (MESR)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) lance une campagne annuelle pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans la recherche, en finançant 30 "contrats doctoraux handicap" sur une période de 3 ans. Ces contrats sont renouvelables sur candidature pour une période supplémentaire permettant aux doctorant(e)s de terminer leur thèse.

Il est nécessaire d'être titulaire d'un Master (ou être en train de le terminer) et d'être reconnu travailleur handicapé (ou avoir reçu le récépissé de la MDPH).

Les candidatures sont évaluées par un Comité Scientifique "Doctorat Handicap" composé de conseillers scientifiques. L'évaluation porte sur la qualité du projet, la préparation et la motivation du (de la) candidat(e), les conditions d'encadrement et l'équilibre entre les financements ministériel et universitaire. En cas de multiples candidatures, l'établissement doit les classer et les transmettre au Comité Scientifique.

Campagne de candidature pour 2024

Les candidatures doivent être complétées selon la forme préconisée par le Ministère sur ce lien et envoyées à l'École doctorale SHS de l'Université de Lille au plus tard le lundi 25 mars 2024 :

  • 25 mars : envoi de la candidature complète par le candidat à l'ED SHS.
  • 5 avril : envoi des candidatures par l'ED SHS au SAD de l'Université de Lille, qui les transmet à la présidence.
  • avril : finalisation de la partie « aménagement » par la Vice-Présidence Vie étudiante et de campus, les directeurs de thèse et les candidats concernés.
  • 13 mai à 12h : classement et dépôt des candidatures sur SIREDO par l'ED SHS.

NB : Les doctorant(e)s en situation de handicap, qu’ils soient recrutés dans le cadre de cette campagne ou par une autre voie, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou de leurs conditions d’exercice, sous réserve de préconisations d’un médecin de prévention. Référente handicap à l'ED SHS : Pascaline LAMBLÉ (pascaline.lambleuniv-lillefr).