L'HDR

Il faut compter environ 6 mois minimum pour une procédure d'HDR : Envoi du dossier au laboratoire (signature + 2 expertises) + Étude par l'École doctorale + Passage en Commission Scientifique + Soutenance

Votre contact : Maxime Ducloy  03 20 41 62 12 - maxime.ducloy@univ-lille.fr

Procédure pour inscription en HDR

La-le candidat-e dépose son dossier de demande d’inscription en HDR, pour une soutenance dans l’année universitaire en cours. Important : la date prévisionnelle de présentation (soutenance) ne peut pas être programmée moins de 2 mois après la date de passage en commission recherche restreinte (voir calendrier).

Proposer un-e directeur-directrice de recherche (garant-e) de l’Université de Lille ou d’une des tutelles du laboratoire de rattachement du-de la candidat-e. Pour les candidat-e-s extérieur-e-s à l’Université de Lille, le garant doit être personnel de l’Université de Lille, ou membre des laboratoires dont l'Université de Lille est tutelle (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, Centrale, FUPL...)

La-le candidat-e doit présenter un dossier qui démontre sa capacité à mener une activité de recherche autonome et originale par rapport au travail de thèse.

Une durée minimale après la thèse paraît requise. Le délai doit tenir compte de l’ensemble des expériences acquises : post-doc, prise de fonction comme maître-sse de conférences.

Un délai minimum raisonnable (entre 5 et 10 ans selon les disciplines) permet de remplir l’ensemble des conditions scientifiques, administratives, pédagogiques et d’encadrement de la recherche.

Le ou la collègue doit avoir à son actif des productions scientifique (articles, ouvrages, performances…) reconnues dans la   discipline .

Direction /animation de contrats de recherche, direction/animation d’équipe(s) et de travaux collectifs (dont des colloques nationaux et internationaux) dans une unité de recherche.

Direction de masterant-e-s et le cas échéant, co-encadrement de thèses et participation aux CSI.

Les responsabilités administratives et pédagogiques sont également prises en compte dans l’évaluation du dossier.