Recherche et développement privés

 

Dans les entreprises, les chercheurs et ingénieurs de R&D sont les scientifiques et les ingénieurs travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes ou de systèmes nouveaux.

Les travaux de R&D des entreprises sont classés en 33 branches de recherche ou activités bénéficiaires de ces recherches, ces branches de recherche étant souvent regroupées selon trois catégories :

  • Les industries manufacturières
  • Le regroupement « primaire, énergie, construction » : agriculture, sylviculture et pêche, industries extractives, production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution, construction
  • Les services

Cinq branches de recherche concentrent la moitié des chercheurs en entreprise :

  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques,
  • Les activités informatiques et services d’information,
  • L’industrie automobile,
  • La construction aéronautique et spatiale
  • L’édition, l’audiovisuel et la diffusion

Les industries manufacturières emploient 60 % des chercheurs, les branches de services 36 % et les domaines « primaire, énergie, construction » 3 %. Mais sur l’ensemble des travaux de R&D menés au sein des entreprises, seulement 12 % des chercheurs sont des docteurs !

Elle regroupe l’ensemble des processus qui, partant de la recherche fondamentale ou d’une invention, assurent sa faisabilité industrielle. Il s’agit donc de l’ensemble des étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle en usine. La fonction R & D développe donc des innovations, qui sont les applications industrielles et commerciales d’une découverte ou d’une invention..

Déjà au début du 20e siècle, Schumpeter distinguait 5 formes d’innovations :

l’innovation de produit : mise sur le marché de nouveaux produits ou de produits améliorés (ex : lecteur DVD)

l’innovation de procédé  : utilisation de nouvelles méthodes de production (ex : thermo-emballage)

l’innovation de débouchés : découvertes de nouveaux débouchés pour les produits existants (ex : ventes de camionnettes aux familles nombreuses et non plus seulement aux professionnels)

l’innovation commerciale : utilisation de nouvelles méthodes de commercialisation ou de distribution (ex : vente par internet)

l’innovation organisationnelle : évolution de la structure ou du fonctionnement de l’entreprise (développement des entreprises-réseaux).

  • Sur le plan de la production, la fonction R&D va améliorer l’efficacité de la production lorsqu’il s’agit d’innovation de procédés. Pour autant, elle peut créer des contraintes supplémentaires quand il s’agit d’innovation de produits.
  • Sur le plan commercial, la R & D va permettre à l’entreprise de différencier son offre et de créer plus de valeur pour le client. Sur le plan financier, la fonction Recherche & Développement représente d’abord un coût. Il s’agit d’un investissement dont les résultats seront aléatoires. En revanche, si l’innovation est une réussite, les recettes de l’entreprise seront plus élevées.
  • Sur le plan stratégique, la fonction R&D permet à l’entreprise de développer sa spécificité et de se différencier des concurrents.

Or, le développement économique et social mondial entraine l’internationalisation des entreprises, la résolution de questions interculturelles, la prise en compte de mutations considérables au sein de la société, la gestion de documentations massives internationales, l’interprétation de questions inédites…

L’ entreprise, l’association, toute structure du secteur privée qui a des projets de recherche et développement : 

  • explorer ou améliorer un domaine de compétences déjà existant ?
  • anticiper une obligation réglementaire pour en faire un avantage concurrentiel ?
  • développer une activité sur un nouveau marché ?

peut miser  sur les compétences de jeunes chercheurs en SHS. Spécialistes des problématiques complexes sociétales, managériales, linguistiques, comportementales, ils sont à même de les accompagner dans leurs projets, par leurs capacités :

  • à concevoir, planifier, mettre en œuvre et adapter un processus complet de recherche ;
  • à analyser, évaluer, faire la synthèse de manière critique, rigoureuse,  fiable et structurée d’idées nouvelles et complexes,
  • à modéliser et abstraire des problèmes concrets pour proposer des solutions créatives
  • à travailler dans environnement international, multiculturel et compétitif.

Voir, à ce sujet, la page « les compétences des docteurs »