Allocation de recherche (Région Hauts-de-France)
Cet appel à projets annuel s'adresse aux laboratoires labellisés (Unités de Recherche), implantés sur le territoire des Hauts-de-France, qui proposent des sujets de thèse à la région qui, s’ils sont acceptés, donnent ensuite lieu au recrutement d’un doctorant.
Le cas échéant, la thèse peut être réalisée dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire labellisé de rattachement situé en Hauts-de-France.
Ces propositions, validées par les Unités de Recherche puis par l’Ecole Doctorale, font l'objet d'une priorisation par les établissements ou organismes de recherche avant d'être transmis à la Région pour instruction. Indirectement, les bénéficiaires sont les étudiants préparant une thèse de doctorat.
Cette allocation permet à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d'un contrat de travail appelé contrat doctoral. Les textes concernant les contrats doctoraux se trouvent dans la Partie réglementaire du Code de la Recherche (Articles R111-1 à R547-3).
L'allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire du doctorant, charges comprises. Elle est complétée par un autre financement, de préférence une entreprise, un projet ANR ou autre. Dans le cas d’une cotutelle, il est demandé une participation de l’établissement partenaire.
L'allocation est attribuée pour une durée de trois ans.
Le sujet de thèse doit être en concordance avec les priorités de recherche définies par l'appel à projets "Allocations de recherche" lancé annuellement par la Région.
L'étudiant est invité à se rapprocher de l'École doctorale et des unités de recherches de son périmètre ou de la Direction Recherche de l'Université dans laquelle il envisage de réaliser son doctorat.
Cette année, l'AAP a été lancé ennovembre 2023, passé à l'École doctorale en décembre , puis en Conseil scientifique fin janvier 2024 et finalement, ces documents devaient parvenir à la Région avant le vendredi 2 février 2024, 16h par voie électronique par les établissements ayant validé la demande.
Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.
La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les Écoles doctorales pour une mise en oeuvre effective en octobre de chaque année.
Les projets porteront prioritairement sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Aucune discipline de recherche n'est exclue. Ils devront être en cohérence avec :
- La feuille de route 2022-2027 de REV3 et ses orientations face aux défis des transitions énergétiques, économiques et sociétales, en particulier au niveau des filières d'avenir stratégiques : mix-énergétique, décarbonation, bâtiment durable et son efficacité énergétique, agriculture-bioéconomie-forêt/bois, économie circulaire.
- Les thématiques et pistes de spécialisation de la Stratégie régionale recherche innovation adoptée par délibération 2021.00280 en date du 4 février 2021 :
- Ambition maritime,
- Bio raffineries et bio ressources durables,
- Images, contenus et médias interactifs,
- Economie circulaire et nouvelles fonctionnalités des matériaux,
- Efficacité énergétique décarbonée,
- Intelligence artificielle embarquée,
- Santé de précision et maladies civilisationnelles,
- Transition sociétale et maîtrise des risques.
Une attention particulière est apportée :
-
Aux projets ayant une dimension transdisciplinaire notamment lorsqu'ils associent les sciences humaines et sociales, ou croisent les thématiques ci-dessus ;
-
Aux projets relevant des sciences humaines et sociales, sciences juridiques, politiques et de gestion, ou des sciences économiques, de l'aménagement et du management, et concernant une politique régionale ou une politique publique en lien avec l'action régionale ;
-
Aux projets en lien avec la prévention de la radicalisation.
Toutes les informations sur le site de la Région Hauts de France, guide des aides.