Secteur privé et associatif
En économie, on parle généralement de secteur privé pour décrire la partie d'une économie où l'État n'intervient pas ou peu. On l'oppose au secteur public qui est principalement dirigé par l'État.
On trouve dans le secteur privé :
- les entreprises privées ;
- les banques à capitaux privés ;
- l'économie sociale, dont les mutuelles (de santé), les coopératives et les associations ;
- les organisations non gouvernementales.
- D’après l’INSEE, l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Autrement dit, il y a entreprise dès que des personnes mobilisent leur talent et leur énergie, rassemblent des moyens matériels et de l’argent pour apporter un produit ou un service à des clients. - En tant que consommateurs, nous nous appuyons à chaque pas sur ces organisations qui nous nourrissent, nous vêtissent, nous transportent, nous divertissent, nous maintiennent en bonne santé, nous fournissent les moyens de communication, les équipements et l’énergie dont nous avons besoin.
L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé.
Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée.
Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise.
Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l’entreprise :
- la fonction direction et administration générale
- La fonction achat
- La fonction finance et comptabilité
- la fonction logistique
- La fonction marketing et commerciale
- la fonction production
- la fonction ressources humaines
- La fonction recherche et développement.
Il existe 400 métiers répartis par grandes fonctions : (source APEC)
Etudes, recherche et développement
Gestion, finance, administration