Autres bourses de mobilité internationale

Vous allez être amené dans le cadre de vos recherches de doctorat à vous déplacer. On n’insistera jamais assez sur l’importance dans le monde actuel d’une expérience internationale. Les doctorats internationaux, les cotutelles de thèse, une collaboration avec un partenaire à l'étranger sont des moyens pour un doctorant de connaître le milieu scientifique d’un autre pays. Un soutien financier peut s'avérer important dans la réalisation de votre mobilité. L'ED peut vous aider dans le montage et le suivi de votre dossier.

Vous trouverez ci-dessous quelques bourses de mobilité (aides au financement d'un séjour à l'international) auxquelles vous pouvez prétendre en tant que doctorant(e)s à l'Université de Lille.

Contact : Vianney DELESPAUX vianney.delespauxuniv-lillefr

L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiant(e)s de l'Université de Lille.

Éligibilité :

• Mobilité longue : seuls les séjours de 3 mois ou plus peuvent être financés
  • Année d’inscription : vous devez nécessairement être inscrit(e) en 1ère, 2e ou 3e. Quatrième année possible sur dérogation (fournir un avis motivé)

Incompatibilités :

• Mermoz : vous devez soit ne pas être éligible à Mermoz, soit obtenir une preuve que votre dossier a été rejeté par la Région
  • Collège doctoral et GP : vous pouvez candidater également au PhD mobility program du Collège doctoral ainsi qu’à la bourse de mobilité GRAEL des parcours gradués si vous êtes éligible, mais ne pourrez pas obtenir les deux bourses

Modalités :

• Candidature sur MoveOn
  • Soumission du dossier complet par le candidat à son laboratoire (deadline communiquée par ce dernier)
  • Classement des dossiers par le laboratoire, puis l’École doctorale puis la Direction des mobilités internationales (DMI) de l’Université de Lille
  • Résultats notifiés par la DMI

Documents utiles :

Pour toute question relative à Moblilex : moblilexuniv-lillefr.

Le Collège Doctoral de l'Université de Lille souhaite contribuer à renforcer l’internationalisation de la formation des doctorant.e.s en participant au financement de projets de mobilité sortante. L’appel à projets du Collège Doctoral intitulé PhD Mobility Program, Ouverture internationale de la Formation Doctorale est publié une fois par an.

Plus d'information sur cette page.

La prochain appel sera lancé au deuxième semestre 2023-2024

Le Conseil Régional des Hauts-de-France a mis en place l’aide à la mobilité MERMOZ disponible pour les séjours de recherche.

Objectif : bénéficier d’une expérience dans un laboratoire de recherche à l’étranger, contribuant ainsi à améliorer la formation à et par la recherche (dans le cadre d’un parcours recherche en doctorat), renforcer ou initier des collaborations entre établissements de recherche en région et à l’étranger, développer le rayonnement de la région à l’international.

* Durée de la mobilité : 12 à 26 semaines consécutives. Dans le cas des thèses en co-tutelles, â titre dérogatoire, le fractionnement du séjour en deux périodes sera étudié, dans la limite des 26 semaines, sur sollicitation spécifique de l’établissement d’envoi.
* Montant de l’aide : sous réserve d’acceptation du dossier par l’Université de Lille : Le montant maximum est de 92,40€ par semaine soit 400€ mois, ce montant est dégressif en fonction du quotient familial.
* Montant des frais de voyage: sous réserve d’acceptation du dossier par l’Université de Lille : 300€ (conditions : être éligible à Mermoz et boursier sur critères sociaux).

Retrouvez La bourse MERMOZ en détail.

L'objectif du dispositif est de soutenir les mobilités courtes à l'étranger des étudiants de l'Université de Lille pendant les périodes estivales et hivernales, dans le cadre des Summer et Winter Schools.

Un nombre limité de bourses sera attribué d'un montant forfaitaire de 400€.
Ces bourses seront financées sur l'enveloppe organisationnelle Erasmus+, ne seront donc éligibles que les Summer et Winter Schools ayant lieu dans un établissement situé dans un pays membre du programme
Erasmus+.

Pour vous aider dans vos recherches veuillez consulter la liste des offres des Summer et Winter Schools disponibles actuellement.